Mairie de LESTELLE

CC Cagire Garonne Salat

Vous êtes ici :

Histoire de la commune de Lestelle de Saint-Martory

Dans la charte qui fût octroyée à cette commune en 1243 par les Abbés de BONNEFONT et la Comtesse du Comminges , STELLA est une localité très ancienne. Le tumulus de Saint-Pé et le Château du Castéras l'attestent.
A quelques centaines de mètres des bords actuels de la Garonne, se trouvent les restes d'un très ancien monument. Trois murs tapissés de lierre, bâtis sur un  monticule de forme arrondie, voilà ce que l'on appelle aujourd'hui "l'église de St-Pé" (Saint-Pierre de Lestelle).
La position qu'elle occupe, l'endroit choisi nous fait penser que le tumulus primitif avait été fait pour la guerre, pour la surveillance et la défense de la vallée de la Garonne dont il est la clé. Il est probable que sous sa protection, un premier groupement humain s'y soit établi pour former un "village". Vraisemblablement, des hommes ont vécu sur les flancs du talus de la LIMECH, ancien lit rive gauche de la Garonne que domine le tumulus de St-Pé.

Plus de 150 ans avant notre ère, les romains apparurent dans notre pays. Ils y trouveront des peuplades formées en grande partie de WASCONS qui faisaient partie de ces peuples environ 500 ans avant notre ère, dont la grande préoccupation était de posséder des terres sur lesquelles ils puissent y trouver la satisfaction des besoins de leur famille. Mais ROME aveuglée par son ambition crut avoir raison facilement de nos barbares et une lutte longue et cruelle allait désoler notre région. Les légions romaines envahirent notre région et les historiens démontrent la résistance que leurs généraux éprouvèrent pour s'en emparer. POMPEE eut besoin de tout son génie pour vaincre une si vaillante population et s'emparer de la région pyrénéenne que les romains désignaient sous le nom de NOVEMPOPULANIE ou province des neuf peuples (Gascogne et Béarn). LESTELLE fit alors partie de la tribu des CONSORANNIE, peuplade de la Haute Vallée de la Garonne depuis MONTREJEAU où finissait la tribu des CONVENES jusqu'au FOURC qui limitait la tribu des CONSORANNIE, peuplade de la Vallée du Salat. CESAR chargea CRASSUS de soumettre nos ancêtres et par prudence, il ne s'aventura pas au hasard. Les Romains avaient compris le rôle important que jouent les vallées dans les expéditions militaires. CRASSUS s'empara avec rapidité de notre vallée, il en fortifia les passages pour servir de places fortes et tenir en respect les populations soumises.
En 410, l'empire romain succomba sous la poussée des barbares. envahie par les WISIGOTHS notre localité reçut une nouvelle organisation municipale. Cette occupation dura environ 89 ans. elle amena un nouveau système de gouvernement, un nouveau régime social et une profonde transformation des lois civiles et pénales. Notre roi wisigoth, ABARIC, fût défait à la bataille de touille en 507 et CLOVIS devint ainsi le maître de notre pays. A  AUCH, il eut une entrevue avec SUAVIS évêque du Comminges. Ce dernier gagna l'estime du roi et obtint le titre de  d'administrateur temporel et spirituel de notre région.
Un période malheureuse commençât pour notre pays car de nombreuses expéditions furent faites dans le Comminges par les rois Mérovingiens. Ces maîtres violents renouvelèrent l' oeuvre des barbares. La capitale des CONVENES fût complètement rasée et sa destruction marque chez nous la fin des temps antiques et la naissance de la féodalité.
Pendant la période active de l'islamisme vers 721, les flots des cavaliers descendirent des ports d'Espagne, renversant sur leur passage les monuments antiques et les églises chrétiennes. Ils ajoutèrent ainsi de nouvelles ruines à celles qu'avaient fait avant eux les grandes migrations des peuples du Nord. Ils voulaient imposer leur religion qui était l'islamisme, ou doctrine de l'abandon à la volonté des dieux précitée au VII ème par MAHOMET. De rudes combats eurent lieu dans notre pays pour arrêter l'élan des propagateurs de cette nouvelle religion. Des vaillants de notre contrée, tels que St-Gaudens, St-Martory, St-Vidian s'y illustrèrent. Notre commune comme tant d'autre fût occupée par les Sarrasins dont le nom de certains quartiers ; LA MOURERE, LES MAOURIS, nous rappellent encore les MAURES.
Le village de St-Pé dût alors être très éprouvé par ces guerres contre les infidèles.
Après la chute de la dynastie de Charlemagne au X ème siècle, "les anciens domestiques" se sont partagés l'héritage de l'empire. Il n'y avait pas en France un coin de terre qui n'eût pas son maître. Les uns s'étaient saisis de la domination de nos provinces et s'étaient arrogés comme titre "héréditaires", Comtes ou Marquis, titres jadis légués par les rois. Les autres sous le nom de Vicomtes, Barons, ou Seigneurs s'étaient contentés d'une vallée, d'un plateau, d'un groupe de villages.
Tous avaient élevé, sur ces terres devenues héréditaires, des châteaux forts et avaient sous leurs ordres des bandes plus ou moins organisées de guerriers. Ces "nouveaux" maîtres s'étaient entre autre arrogés les attributs de la souveraineté, la justice, le droit de guerre et quelques uns le droit de faire frapper la monnaie. Au XII ème siècle commence la lutte sans relâche de la monarchie contre le régime féodal où elle soutint le faible contre le fort, moyennant deniers comptant.
De Louis VI (1108) à Louis XIV (1643) les monarques ont oeuvré pour démanteler la puissance et les droits de ces seigneurs. La révolution de 1789 eût encore à abolir les privilèges que les famille féodales conservaient face au reste de la population.

Le CHATEAU DU CASTERAS (Castum de Stella) situé sur la motte cadastrale qui porte son nom, aurait été construit pendant le siècle qui suivit la mort de CHARLEMAGNE(l'an 814). .  Le Château serait tombé en ruines de 1313 à 1387 c'est à  dire vers le milieu du XIV siècle et aurait duré 500 ans environ. Pendant toute cette époque, LESTELLE eut son seigneur.

A suivre...