Lavoir

CONTACTS

Mairie de LESTELLE
1 rue de la Mairie
31360 LESTELLE de Saint-Martory

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h

N° tél   0561902967
N° fax  0561902026

mairie.lestelle-31@wanadoo.fr

CC Cagire Garonne Salat

Communauté des communes Cagire Garonne Salat

http://www.cagiregaronnesalat.fr

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le Lavoir

Ce Lavoir est alimenté par une source perpétuelle.
Il est vraisemblablement l'un des plus prestigieux du Comminges tant par son architecture que par l'importance de son volume et la beauté de sa charpente.
Il est important de connaître l'attachement que portait Mr le Maire de l'époque, en l' occurence Mr GALES avec l'ensemble de ses conseillers, à ce magnifique édifice qui fit l'objet d'une reconstruction sous le second empire à l'époque où Napoléon III dirigeait notre pays comme en atteste la réunion du conseil municipal du 7 août 1859.
Le financement a été réalisé en partie par le disponible en caisse ; mais comme celà ne suffisait pas ,il a fallu procéder à des coupes de quatre-vingt chênes à haute futaie, provenant du bois communal, qui seront vendus auprès de 173 chefs de famille pour assurer le chauffage de leur demeure et une demande de secours a été aussi faite pour le solde restant dû.
Jadis dans cet édifice l'on entendait le brouhaha des conversations des femmes accompagné par le bruit saccadé des battoirs brandis par ces dernières afin de procéder à l'essorage des draps, alors que sur le boulevard de la Fontaine l'on pouvait observer le va-et-vient des brouettes bondées de linge poussées par les villageoises.
Le lavoir représentait un confort pour les habitants au même titre que ll lave- linge qui existe de nos jours au coeur de chaque foyer.
Aujourd'hui, quelques habitantes du village utilisent encore le lavoir, perpétuant ainsi la mémoire de leurs aînées.Son eau est appréciée pour sa pureté,la source perpétuelle qui l'alimente est une richesse pour notre commune.

Le lavoir fait partie intégrante de la richesse du patrimoine communal. Nous nous devons de le respecter car il incarne la mémoire de nos anciens pour qui il fut une source de progrès participant ainsi à améliorer la condition humaine des gens du village.
Vous pouvez par votre comportement nous aider à le protéger de toutes les agressions susceptibles de l'endommager, gêner à son bon fonctionnement ou bien altérer sa propreté.
Le bassin présentant des fuites d'eau a été restauré courant 2015.


Le lavoir vu de l'intérieur